Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Roue Carrée V2.0 L'automobile en Corse

Les sorties du printemps 2008

grissom2b.over-blog.com
4ème Balade LHM Corsica
 En cette mi-Avril, le printemps se fait assez timide. Les nuages sillonnent encore le ciel et le blanc persiste sur les sommets. Un timide rayon de soleil vient tout de même éclairer Bisinchi qui se réveille lentement. Au Petit Pont on s'affaire déjà depuis longtemps pour accueillir la balade du LHM Club Corsica. Le convoi des 26 Citroën s'avance sous les arbres avant de s'engager sur l'étroit passage. Le noir austère des Traction s'oppose aux couleurs rayonnantes des 2cv, Méhari et Ami 8. Les DS pour leur part jouent sur les deux tons. Les équipages fraîchement débarqués effectuent une pause dégustation, vraie mise en appétit pour la semaine à venir. L'occasion aussi de rencontrer des membres du club comme Settolf ou LouDS qui a participé à la Giraglia Historique avec sa DS qui porte encore sa tenue de combat.
 Après ce moment de détente, les autos reprennent la route. Le défilé attaque la montagne sous les chataîgners de Castagniccia. Direction La Porta via Morosaglia. A chaque village la population acclament les Citroën devant les portes, aux fenêtres ou sur les balcons. Après tours et détours agrémentés de moultes épingle, la célèbre Eglise apparaît. Un haut lieu du Tour de Corse d'antan qui accueille aujourd'hui un évènement auto d'un autre genre.
 Toute cette aventure dans la montagne a permis de faire de la place pour un très bon repas convivial. Les discussions, comme on le devine tournent autour de l'automobile, et en particulier la Citroën. Dehors, il pleut à grosse gouttes, l'idéal pour tester le parapluie offert par le club.
 Il est temps de se séparer. Les autos s'engagent dans les ruelles, direction le Sud où un temps plus clément les attend.
Balade LHM 2008 (347) modif
 
Randonnée du Printemps 2008
 Bastelica, voilà un village qui n'est pas inconnu des amateurs du Tour de Corse. C'est là que je retrouve Jean Jo et sa Randonnée du Printemps. Une belle balade sur les routes du Sud de la Corse. Le chasseur d'épaves du Sud aime les belles autos et m'invite à me joindre à eux pour le repas. L'occasion de s'échanger des coordonnées épavesques. Mais revenons à cette sortie.
 Après la matinée qui les à conduit à passer le col de Scalella, le convoi prend la direction d'Ocana. Après un moment à l'ombre des arbres, le paysage rocailleux des gorges du Prunelli permet aux nombreux cabriolets de goûter au soleil. Route étroite et sinueuse à souhait dans un décor vertigineux. La plupart équipages roulent cheveux au vent. Porsche 356 et 911, Coccinelles, Alfa Spider, et même Talbot Samba, défilent sans le haut accompagnées par la mélodie des moteur. Plus loin, c'est l'arrivée majestueuse au-dessus du lac de Tolla, puis à nouveau la fraicheur des arbres. La route devient plus large, terrain de jeu plus adapté au Porsche 944, TVR et autre Jaguar. La petite Dyane n'est pas le moins du monde effrayée par tant de puissance, ni par l'allure luxueuse des Mercedes 190SL. Il faut dire que le tracé reste sinueux et la Citroën est bien aidée par sa tenue de route.
 La distillerie d'Ocana accueille tout ce petit monde. Certains, comme l'équipage d'une Triumph TR écourtent la visite pour partir se ravitailler sur Porticcio tout proche. Ce qui me rappel qu'il est temps pour moi aussi de prendre congé après cette agréable journée.
Randonnée du Printemps 2008 (12) modif
 
14ème Rallye Korsika
 Jamais deux sans trois. Voilà un rallye Allemand que j'apprécie beaucoup. Tout d'abord le fait qu'il en soit à sa 14ème édition montre à quel point l'organisation apprécie la Corse malgré son éloignement. Ensuite et surtout, c'est le fait d'y découvrir chaque année de nouvelles autos que l'on ne verrait pas ailleurs. Pour exemple, cette Glas 1300 GT, une auto que l'on connait peu en France. Où alors cette rutilante et rare R4 Plein Air qui est très éloignée des caractéristiques des autos que l'on croise en général sur les balades auto en Corse. Comme l'an dernier, le Rallye Kallisté nous fait l'honneur de traverser le village. Les chromes scintillent, et les reflets des rayons du soleil illuminent la fontaine au passage de chaque voiture. Une sublime Type E au nombre de sorties d'échappement presque équivalent au nombre de ses cylindres poussera un cri de souffrance au passage d'un dos d'âne. Bien évidemment, qui dit rallye Allemand, dit armada de Mercedes et de Porsche, mais presque chaque époque est représentée. Du côté des Anglaises on retrouve bien sur les classiques MG et Austin Healey mais aussi une belle Morgan +8. Notons aussi la présence, cette année encore, de cette VW Split Window qui ferait baver n'importe quel amateur de Cox.
 Comme l'an dernier, les équipages se retrouvent à l'Hôtel de la Pietra où il vont passer la nuit. Cette fois je les devance afin d'admirer leur arrivée sur le port d'Ile-Rousse dans la lumière déclinante. Les autos se rangent sagement au pied des falaises de roche rougissante. L'air marin et le bruit des vagues viennent s'ajouter au décor à l'ambiance apaisante. Après cette journée, certains chauffeurs deviennent mécanos et révisent leurs autos. Petite balade tranquille dans l'air du soir au milieu des belles carrosseries comme celle de cette imposante Lancia affichant fièrement la griffe Pininfarina. Puisque qu'on est dans les italiennes, n'oublions pas ce cabrio Alfa Giulia GTC bien moins courant que la version fermée sur la scène automobile. Ah, mais je reconnais ce roadster BMW 328 mais cette Fiat d'avant-guerre avec son sympathique équipage haut en couleur est une nouveauté.
 Voilà bien un rallye qu'il ne faudra pas manquer la prochaine fois.
Rallye Korsika 2008 (44) modif
 
Sortie LHM à Castirla
 Pas de rassemblement des Citroën Anciennes de Corse cette année. Mais les membres du Club LHM se sont donné rendez-vous à Pont de Castirla le 18 Mai. L'occasion pour eux de se retrouver et de faire un repas tous ensemble. Quant à moi, cela me permet de faire un peu mieux connaissance avec les membres de ce club que je cotoie depuis plus d'un an grace à la magie du web. Je me retrouve face à une belle bande d'amis réunis par leur passion pour l'automobile en général, et la Citroën en particulier. Comme à chaque fois je suis accueillis à bras ouvert tout comme cette famille allemande venue visiter la Corse à bord de leur superbe break DS.
 D'ailleurs, parlons un peu du parking. Presque chaque modèle de la marque est représenté, de la 2cv à la SM en passant par la Traction et la CX. La GS en préparation pour le Corsica Historic Rally le week end suivant, Cece est monté avec son Ami 6 et sa ligne... perturbante. Les bas de caisse se laissent chatouiller par les fleurs affolées par une légère brise, certains coquelicots allant jusqu'à embrasser la calandre de la 2cv 56, la plus ancienne du plateau.
 Après le déjeuner tous partiront en convoi à la découverte du Boziu et de Corte, histoire de se dégourdir les pneus.
LHM Castirla (23) modif
 
Sortie Tacot Club Gavot
 Elles descendent du col. Elles, ce sont les autos du Tacot Club Gavot venu faire une sortie en Corse. Informé de leur traversée du col de Battaglia, je vais les attendre sur le chemin menant au village. Le soleil brille en ce Dimanche 25 Mai, soit une semaine après la sortie du club LHM à Castirla, et le lendemain de mon excursion au Corsica Historic Rally. Après la journée épuisante du Samedi, le réveil a été difficile, mais le coup de fils qui m'a tiré de mon sommeil m'a motivé à aller attendre dans la montagne. Appuyé à la Panda, je cligne des yeux pour m'habituer à la lumière brillante. Je récupère juste à temps pour la première auto, une Simca Aronde. On retrouve représentés plusieurs pays d'Europe. La France tout d'abord, avec cette Simca bien sur, mais aussi avec deux 2cv et une... R12. Une Mercedes 220 et une BMW 1802 amènent la part germanique, alors qu'une Fiat X1/9 et une Alfa Spider représentent fièrement l'Italie avec une Lancia Fulvia. Triumph TR et Mini Cooper jouent la carte sportive à l'anglaise dans deux styles tout à fait différent.
 Toutes se reposent au village pendant que les équipages s'éparpillent dans les ruelles et les bars. Puis c'est en file indienne et en toute tranquilité qu'elles prennent la direction du barrage de Codole, pour un pique-nique au bord du lac.
Tacot Club Gavot (64) modif
 
Corsica Tour Tocht
 Décidément, la Corse plait beaucoup aux collectionneurs étrangers. Cette fois c'est le club des TR de Hollande que je croise à Ponte-Leccia. Les autos prennent le frais à l'ombre des platanes près du grand pont qui enjambe le Golo. Pendant que les propriétaires se désaltèrent, je fais le tour des différents modèles. Presque chaque TR est représentée, de la TR2 à la TR6. Les intérieurs reflètent la sportivité à l'anglaise à coups de compteurs ronds et d'intérupteurs. Bien évidemment, pour profiter à fond de ces bolides, il faut conduire décapoter, ce qui ne doit apparemment pas être un problème pour ces hollandais.
 Quelques jours plus tard, qu'elle n'est pas ma surprise de découvrir ces machines à plaisir sur la place du village, en plein milieu de la nuit. Malgré la fatigue engendrée par une longue et fastidieuse journée dans le sud, je n'hésite pas à dégainer mon appareil photo et à sortir le trépied pour une inédite séance photo en nocturne. Sous l'éclairage des lampadaires, au milieu des vieilles bâtisses, les chromes sont mit en valeur et le décor prend une toute autre dimension. Dans ce silence et ce calme que seul vient rompre la musique de la fontaine, le temps semble s'être figé quelques décénnies plus tôt.
 Au petit matin, les moteurs grimpent en température et emplissent la place de leur mélodie, en attendant le signal du départ pour une nouvelle balade, vers une autre destination.
Corsica Tour Tocht 2008 (4)
 
Balade Auto en Balagne
 Quelques heures après le départ des TR, la sonnerie du téléphone retenti. C'est le maire, il m'averti que les "vieilles voitures" montent cet après-midi. J'attrappe mon appareil photo et coure sur la place. Effectivement, dix minutes plus tard elles débarquent menées par Patrick et sa Simca 1000. Après avoir traversé l'étroite entrée du village, certains vont s'essayer à se garer devant l'église, alors que d'autre préfèrent prendre le frais sous les arbres et autour de la fontaine.
 L'imposante et luxueuse Daimler attire les regards autant que la petite et dépouillée Alpine. Entre confort et sportivité, il faut choisir. Personnellement, c'est bien la 911 Turbo qui me laisse sans voix. Rêve de gosse que je ne pense pas me lasser d'admirer, d'autant que le modèle ici présent est superbe. Et pour ceux qui pensent français avant tout, ils ne sont pas en reste avec une très belle Alpine A310 V6 Turbo.
 La troupe se remet en route et prend la direction de Feliceto où les attends un buffet en leur honneur. Sur ces routes sinueuses, et à cette allure promenade, la débauche de puissance de certaines autos paraît superflue, et la 2cv s'en amuse. Etrange présence d'une moderne, mais il est vrai, déjà collector, Clio Williams. Sur la place pavée, les demoiselles font crisser leurs pneus et s'exposent à la vue des habitants. Jeu d'ombres et de lumières sur les courbes. L'élégante noirceur de la Traction tranche avec le rouge des Triumph et Jaguar. Au jeu des plus belle courbes, c'est d'ailleurs la Triumph GT6 qui remporte la palme avec sa ligne musclée.
 Après ce convivial ravitaillement, les autos reprennent la route en passant sous le vieux clocher qui domine la vallée, haut et fier.
Balade Auto (47)
 
Les autres sorties:
-1er Mai 2008: Rencontre avec la Corsa Corsica dans la Scala di Santa Regina.
-Fin Mai 2008: Essai presse des nouvelles Audi en Balagne.
-13 Juin 2008: Un groupe de motos ancienne Jawa fait escale au village.
-27 Juin 2008: Club de TR en balade en Corse pour les 40 ans de la Triumph TR5.
-30 Juin 2008: Un groupe de Méhariste fait une pause à Speloncato.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires