Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Roue Carrée V2.0 L'automobile en Corse

Quelques Sorties en 2012

grissom2b

 Après quelques temps d'absence de mise à jour, voici en résumé des sorties déjà effectuées en 2012.

 

Sortie à Accendi Pipa

 Le traditionnel repas de début d'année des collectionneurs de voitures anciennes de Haute-Corse avait lieu une nouvelle fois au restaurant d'Accendi Pipa près de Barchetta. Malgré la météo déplorable, beaucoup ont sorti leurs belles du garage pour les faire respirer. Le premier convoi au départ de la Balagne s'élance sous un ciel mitigé où le soleil a encore son mot à dire. 4LF6, Jaguar, Simca 1000, 2cv, Traction et 203 rejoignent une 104 à l'approche du Golo où les nuages prennent le pouvoir. Arrivée au restaurant presque en simultanée avec le convoi en provenance de l'autre versant de l'Ile de Beauté. 2cv et Traction encore, mais aussi 404 cabriolet, Pontiac Firebird, Opel Ascona, GT Turbo, Chevrolet Blazer, Daimler et même Ferrari sont de la partie. Tout juste au chaud pour savourer le Cabri que le déluge s'abat sur les carrosseries. Il était temps.

 

 

Montée Historique du Cap Corse

 Pas de Giraglia Historique en 2012. C'est tombé net, sec et violent. L'équipe d'Yves Loubet est donc partie à la recherche d'une idée pour conserver un évènement auto dans le Cap. La solution va venir du succès incontestable d'une manifestation s'étant déroulé quelques mois plutôt dans un petit village de Corse du Sud. Comme à Serra di Ferro, pourquoi ne pas réaliser une Montée Historique dans le Cap Corse histoire d'animer les routes du bout de l'île durant un week end.

 La recette prend et l'on annonce 120 engagés au départ parmis lesquelq Philippe Gache et Jean Pierre Manzagol. Le plateau à de quoi en mettre plein la vue avec des autos allant de la Citroën 2cv de "Soeur Clothilde" à la monstrueuse Lancia 037. Il faut tout de même admettre que si l'épreuve est ouverte à tout véhicule ancien, il y a une certaine dominance de véhicules typés compétition. On remarque bien les deux Traction, l'Austin Healey, la Fiat 500, la Mustang cabriolet "dans son ju", la 356 speedster ou encore la DS du boucher et l'A112 "pasAbarthquiplantedunezdanslesépingles" (ouf).

 Bon ok, ça manquait de petites voitures, mais du côté des grosses alors?

 Ferrari 308 Pioneer (ah ouais quand même), triplé de 037 (carrément), deux Stratos (dont une stradale made in corsica) et pourquoi pas une 205 T16. On passera sur l'armada de Porsche dont certaines carrément monstrueuses. Et bien sur, R5 Alpine, R5 Turbo, Alpine A110, Alfa Romeo, Triumph, Opel ou Peugeot 104. Et dans la foulée quelques nom évocateurs, Gordini, Abarth, Zagato,... Bon on s'arrête là sinon on y passerai des heures.

 

 

 Il y a foule le Samedi après-midi dans l'épingle de Morsiglia. Il faut dire que c'est un festival de freins à main et les pilotes enchaînent les passages en glisse. Un peu plus haut c'est l'attrouppement devant la petite station-service/café du village. Certains en profitent pour contrôler la bonne santé des mécaniques. L'occasion de voir ce qui se cache sous les capots, en particulier de cette R4 F4 qui semble marcher un peu mieux que la normale.

 Quatres tours au programme, le dernier étant réservé aux véhicules engagés en catégorie rallye. Retour à Macinaggio à la tombée de la nuit et vérifications des voitures pour le lendemain avant de rentrer au parc.

 Dimanche, le soleil se lève éclairant de ses rayons rasants les carrosseries alignées sur le petit port. Doucement le village s'éveille. Les machines à café crachent leur liquide brûlant et l'air marin entraîne avec lui la bonne odeur des croissants chauds.

 Les pilotes émergent, les mécaniques se réveillent. Trois passages au programme au départ de Macinaggio jusqu'à Ersa. Sirène américaine hurlante, les Excalibur ouvrent la route. Les spectateurs arrivent progressivement alors que la journée avance. Embouteillage au départ, on cause bagnoles, rallye, on commente les passages, ambiance rigolade tranquille. C'est Yves Loubet qui clôture l'épreuve en effectuant le dernier passage aux commandes d'une des 037.

 Rassemblement sur le port autour d'un buffet le temps de raconter ses exploits du week end. Allez, ils l'ont dit, retour d'un rallye VH dans le Cap en 2013.

 

 

20ème Randonnée du Printemps

 Et de 20. Balade tranquille, la Randonnée du Printemps est devenue un classique. Il faut dire que les organisateur des "Anciennes de la Vallée du Taravo" ont toujours su choisir un parcours alliant paysages de rêves et gastronomie. Un succès incontestable, puisque certains participant reviennent plusieurs années de suite.

 Après une excursuion dans le Cap, la sortie se basait en Balagne pour faire découvrir la région Nord occidentale. De Saint Florent à Porto jusqu'au Cortenais. Les plages touristiqes, les falaises escarpées de la  côte, la réserve de Scandola, les cols perdus, les villages cachés et les forêts de Lariccio. Et le soir regroupement sur l'île de la Pietra. Jeudi, arrêt rafraîchissement à San Antonino. Devant l'église s'alignent, Porsche 911 Carrera RS, Boxter et autres, Alpine A108, Austin Mini, Jaguar Type E, Mercedes 190 SL, MGA, Triumph TR et Citroën DS. C'est la dernière journée en Balagne avant un passage par le Sud et le départ d'Ajaccio.

 

 

Sorties de Balanins

  L'envie de sortir les voitures est toujours plus forte à l'approche des beaux jours, mais cette année la météo se sera montrée des plus capricieuses, et les week end souvent bien tristes. Mais en persistant, on arrive parfois à "passer au travers" et à passer un bon moment. Ainsi, bien qu'en comité restreint, un petit groupe de voitures anciennes est partie à la découverte des villages du Niolu. Corscia, Calacuccia, Albertacce, Casamaccioli, Lozzi et Calasima, plus haut village de Corse. Pique sympathique au bord d'une rivière, en pleine forêt, au pied du Monte Cinto et promenade autour du lac. Une journée tranquille et un bon moment passé entre amis.

 Quelques jours plus tard, c'est au Via Mare à Ile-rousse, que cette fois, plus nombreux, ils se retrouveront. Les voitures soigneusement alignées le long de la plage en face du port attirent la curiosité des touristes tandis que les propriétaires s'attablent en terrasse. La pluie s'invitera pour rafraîchir la soirée mais pas la bon humeur des copains.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires