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La Roue Carrée V2.0 L'automobile en Corse

54ème Tour de Corse - IRC

grissom2b

 On  n'y croyait plus. Pourtant le 54 ème Tour de Corse a bien eut lieu grace à l'intervention de l'Intercontinental Challenge.

 2008, c'est l'annonce qui fait mal, le 52ème Tour de Corse sera le dernier en Championnat du Monde, le WRC migre en Alsace. Le Tour de Corse se retrouve orphelin. Le 53ème Tour de Corse a bien lieu, avec une recette intéressante, et un tracé qui traverse toute l'île. Mais il manque cruellement d'image, ne comptant pour aucun championnat. Du coup, pas de Tour en 2010, mais une grande nouvelle, l'IRC vient en renfort.

 

 54ème édition. Si le rallye a réellement débuter sur les routes le 12 Mai, la semaine qui a précédé a été riche en évènement. Les premiers camions et premières écuries ont progressivement débarqué. Skoda est allé faire des essais sur la base de Linguizetta, d'autres ont animés la base de Pietralba. L'IRC fait revenir sur l'Ile quelques noms comme Kopecky, Mikkelsen, Gardemeister, Neuville,... On annonçait Delecour, mais le pilote doit se désister deux jours avant l'épreuve. En retour, la grand Vatanen sera en ouverture.

 Mercredi 11 Mai. C'est l'effervescence aux vérifications techniques et administratives à Calvi, le parking de la Citadelle est à nouveau occupé par les bolides du Tour.

 

 Jeudi c'est le coup d'envoi. Pour cette première journée de compétition, le Tour ressuscite une spéciale mythique, Pont du Fango - Notre Dame de la Serra. Un tracé bien connu, emprunté chaque année par le rallye de Balagne, et régulièrement par le Tour de Corse Historique.

 Thierry Neuvile et Nicolas Ghisoul impose leur 207 S2000 dès les deux première spéciale. Jan Kopecky et Petr Stary mène leur Skoda en seconde position à la fin de la journée malgré un passage de Freddy Loix et Frederique Miclotte à la seconde place au second tour. Bryan Bouffier et Xavier Panseri jouent le duel pour la troisième place avec Andreas Mikkelsen et Ola Floene.

 Les régionaux Pierre Campana et Sabrina De Castelli vienne chatouiller les grosses écuries et terminent la journée en 7ème position.

 En double de l'IRC, un Rallye des 10 000 Virages se coure en National. Plus accessible, moins long, il emprunte une boucle par jour au lieu de deux, il permet à des pilotes insulaires de faire le Tour de Corse et accueille le Volant 207.

  Premier jour, l'ES de Galéria à parcourir une fois donc. Alexandre Bengue et Caroline Escudero s'impose sur Mini Countryman Cooper S. Premier volant 207, Remi Jouines et Arnaud Maheo sont second à trois secondes devant Denis Millet et Guillaume Duval.

 

 Vendredi, le Cortenais et la Castagniccia sont à l'honneur. Première spéciale dans le Boziu avec Erbajolo - Pont d'Altiani, puis direction Taverna - Pont de Castirla et enfin Barchetta la Porta. Spéciales à courir dans un ordre différent au second tour et passage en liaison devant la stèle en mémoire d'Henri Toivonen et Sergio Cresto disparu 25ans plus tôt. La journée est marquée par la grosse sortie de route des Vatanen père et fils.

 A la fin du premier tour, Neuville est toujours en tête. Kopecky s'accroche à sa seconde place, tandis que Mikkelsen passe devant Loix pour la troisième Position.

 Campana attaque sévère et monte à la cinquième place.

 

 Après le second tour, Neuville est toujours en tête devant Kopecky. Loix repasse devant Mikkelsen à la troisième place. Campana continue de titiller les pilote IRC en se maintenant à la cinquième place.

 En National, Bengue conserve la tête avec 2min43s d'avance sur son poursuivant. Remi Jouines est toujours en tête du volant 207 avec seulement trois secondes de mieux que Cyril Audirac et Marie carnevale.

 Direction Ajaccio pour le parc fermé.

 

 Samedi, dernier jour de course dans le Sud. A nouveau trois spéciales à courir deux fois. Sarrola - Plage du Liamone, Marato - Acqua Doria et Bocogano - bastelica avec le terrible col de Scallela.

 Neuville continue de s'imposer à la fin du premier tour. Kopecky reste régulier et se maintient en seconde position. Mikkelsen à nouveau à la troisième place avec seulement deux secondes d'avance sur Loix. Campana est toujours dans la bagarre à la cinquième place.

 Dernier tour, dernières spéciales et fin du rallye.

 Sans surprise, Thierry Neuville et Nicolas Ghisoul remporte cette 54ème édition du Tour de Corse après s'être maintenu en tête durant tout le rallye sur la 207 S2000. C'est aussi sans surprise que l'on retrouve Jan Kopecky et Petr Stary sur la seconde marche du Podium, la Skoda S2000 s'est elle aussi maintenu à cette position tout au long de la course. La troisième marche à suspens est finalement occupée par Freddy Loix et Frederique Miclotte après un combat acharné entre leur Fabia S2000 et celle de Mikkelsen. Pierre Campana et Sabrina De Castelli font honneur à la Corse en terminant ce rallye à la quatrième place. Bien longtemps que l'on n'avait plus vu un Corse avec un aussi bon score à tel niveau de compétition sur un Tour de Corse.

 

 C'est Cyril Audirac et Marie Carnevale qui remportent le Rallye 10 000 Virages et cette manche du Volant 207. Remi Jouines et Arnaud Maeho terminent sur la seconde marche du podium devant Germain Bonnefis et Olivier Fournier.

 Les deux VHC engagées ont terminé. Camille Bogliari et Zuzanna Wloszczynska sont en tête sur une Lancia Beta Coupé devant Jean-Claude et Regis Ragache sur Volkswagen Golf GTi.

 Ils se sont inscrit à la dernière minute. Ils ont couru ce rallye comme ont pouvait le voir dans les temps anciens, assurant eux-même l'assistance avec le strict minimum dans le coffre de la voiture. Philippe Trombi et Anthony Mariani ont bouclé ce Tour de Corse avec leur Renault 5 GT Turbo. Félicitations à eux pour cette belle réussite.

 

 En résumé, ce fut un superbe Tour de Corse. L'IRC a ramené la couverture médiatique, les pilotes et les voitures sur l'île. L'ASACC a choisi un très beau parcours qui rappelle les anciens Tour. Les amateurs avaient également leur place grace au National. Le plateau était bien fourni et de qualité. Une édition qui s'est rapprochée du rallye comme on l'aime, le rallye des passionnés.

 La recette semble la bonne, et on espère une 55ème édition au moins aussi belle. Le Tour de Corse est de retour!

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