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La Roue Carrée V2.0 L'automobile en Corse

7ème Corse Sud Classic Rallye 2008

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 Voilà un rendez-vous dorénavant incontournable. Le Corse Sud Classic édition 2008 se pare, comme l'année précédente, d'un plateau de grande qualité. Si ce n'est le fait qu'il se déroule sur routes ouvertes, il se situe au même niveau que les autres gros rallyes historiques que sont Cinarca, Giraglia et le Tour de Corse. Et pourtant, on y trouve aussi une petite différence qui le rend bien sympathique.
 Le mois d'avril approche de la fin quand les concurrents se retrouvent à Porticcio. Les autos sont là, toutes alignées à l'ombre sous les pins. Comme je l'ai dit précédemment, le plateau est de grande qualité et diversifié. On se balade entre les traditionnelles Alpine et Porsche, mais on croise aussi une Simca 1000 Rallye 3 ou une Ford 15m peu courante, surtout par chez nous. La R5 Alpine et Alpine Turbo commence a se faire une place en collection et en rallye historique et on peut admirer ici un très beau modèle en parfait état. Un peu plus haut dans la gamme, une mythique Lancia Stratos a fait le déplacement et fait de l'oeil à une Ferrari Dino 246 qui cotoie une Mustang 289. Pas de Cobra cette année, mais la splendide Dauphine Gordini est là tout comme la Ford Cortina Lotus. Et justement, deux Lotus Europa étaient présente entre bleu et rouge. La monstrueuse T16 étaient probablement venu remettre le couvert avec la R5 Turbo, comme à la grande époque. La Talbot Sunbeam était là pour faire le trio. On aurait pu loger la 4cv sous les capots des longues Type E, mais la 600 Abarth y aurait été encore plus à l'aise. Sous ces airs de puces se cachant des sportives véritables. Monstre sacré encore avec l'Escort RS2000 agressive et fougueuse, prête à partir au combat. Plus GT que rallye pour la 944, mais peut-on en dire autant de l'Apine A310 V6 à l'encombrement réduit qui doit trouver son bonheur sur les départementales. Revenons aux Gordini avec deux belles R12 arborant fièrement la célèbre robe bleue à bandes blanches. Chez Fiat, on retrouve un proto X1/9 alors que du côté des allemandes VW avait convié une Golf 1 GTi, Audi deux Quattro bien armées, et Mercedes un beau cabrio. Volvo représentait la Suède, alors qu'en plus de Jaguar, les traditionnel roadster MG et Triumph apportait un petit air british.
 La nuit tombe. Les moteurs se réveillent. Ambiance d'époque au départ de la nocturne. L'essentiel de l'éclairage provient des phares des autos qui attendent leur tour. Les carbus s'aiclairsissent la gorge pendant qu'hommes et mécaniques s'échauffent. Une à une elles s'élancent dans le noir, à l'aventure sur le tracé sinueux des petites routes du golfe d'Ajaccio. Bientôt les feux arrières de la dernière auto s'éloignent dans l'obscurité, et il ne reste des bolides qu'une vague rumeur au loin. La nuit commence...
 
Corse Sud Classic 2008 (134) modifCorse Sud Classic 2008 (372) modif
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